Un Plan Climat Energie Territorial pour le Val-de-Marne

Printer-friendly versionPDF version

Face aux défis du dérèglement climatique et à la question énergétique, le conseil départemental du Val-de-Marne souhaite, avec ses partenaires, mettre en mouvement le territoire et engager l'ensemble des acteurs dans une dynamique de construction d'un Plan Climat énergie territorial.

 

Pourquoi agir sur le climat dans le Val de Marne

Le dérèglement climatique est dû à l’accumulation de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle.

Nous vivons aujourd’hui une époque charnière pendant laquelle des changements décisifs doivent s’opérer pour réduire ces émissions néfastes. Si nous ne modifions pas nos habitudes, le dérèglement climatique va entraîner des dégâts environnementaux, sociaux et économiques sans précédent.

Le climat n’a pas de frontière : chacune des actions menées dans le Val-de-Marne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre contribue à limiter le dérèglement climatique planétaire. Il n’empêche : le département connaîtra des évolutions météorologiques, et devra s’adapter à une raréfaction des énergies fossiles.

Des réponses doivent émerger à l'échelon local du Val-de-Marne car les émissions de GES sont liées à nos pratiques quotidiennes : les déplacement et le transports, le chauffage des bâtiments, les activités industrielles…

 

Qui est concerné ?

Pour que les émissions de GES se réduisent de manière efficace et concrète, il faut que tous les acteurs des territoires, que ce soit les communes, les intercommunalités, le département, les services de l'État, les entreprises et les citoyens, se mobilisent et trouvent des solutions adaptées au territoire.

Le changement climatique ne saurait être la bataille d’une seule collectivité, d’un individu ou d’un Etat. Le problème nous concerne tous car les pollutions ne stagnent pas sur les lieux d'émissions. Agir dans le Val-de-Marne, c'est agir mondialement pour le climat et pour nous protéger tous et toutes. Seule l’association de toutes les bonnes volontés permettra d’atteindre les objectifs nationaux et internationaux de réduction des émissions de GES (l’union ne fait-elle pas la force ?).

 

Dans quels domaines agir ?

Le Plan Climat Energie Territorial est une démarche d’adaptation aux enjeux climatiques et énergétiques pour le Val-de-Marne.nouveauxlogements

Elle vise à :

  • Réduire les émissions de Gaz à effet de serre et les consommations d’énergies
  • Adapter notre territoire et notre économie à ces nouveaux enjeux (emplois verts, prévention des crues…)
  • Protéger les populations des conséquences de la modification du climat (hausse des coûts de l’énergie, canicules…).

 

Qu’est ce que le Plan Climat Énergie du Val-de-Marne ?

C ’est d’abord un projet de développement durable intégrant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.L’objectif : garantir un accès à une énergie propre et abordable pour tous, offrir aux Val-de-Marnais les emplois de demain en leur permettant de vivre dans un environnement sain et agréable.

Construit autour de 5 enjeux, le projet se veut partenarial et concerté.

Partenarial car porté par l’ensemble des forces vives du département désirant s’impliquer dans le défi climatique.

Collectivités locales, entreprises, associations, services de l’Etat sont invités à s’engager dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, la lutte contre la précarité énergétique ou la création d’emplois « verts ».

Concerté avec les Val-de-marnais pour enrichir le travail des partenaires et mieux appréhender les besoins et attentes des citoyens.

La définition d’un Plan Climat énergie territorial implique des choix structurants pour le territoire du Val-de-Marne en termes, d’urbanisme, de transports, d’habitats et plus généralement de conditions de vie. Dans cette optique, l’expertise des citoyens est nécessaire afin d’adapter au mieux les réponses aux défis du dérèglement climatique avec les besoins et les attentes de chacun.